Art public 2017 Imprimer

Inauguration de l’œuvre: La lèpre sur l’île Sheldrake

Projet d’art public Histoires retrouvées / Canada 150

Tracadie-Sheila, NB : Sentier du patrimoine situé à l’arrière de l’Hôtel de Ville, 3621, rue Principale

 

Le 17 septembre 2017, l’art public de l’artiste Marika Drolet-Ferguson fut inauguré.  Le projet Histoires retrouvées est un  événement Signature de Canada 150, basé à l'Université Concordia à Montréal. L'œuvre s'inspire de l'environnement de l'île Sheldrake, située près de l’embouchure de la rivière Miramichi où des personnes atteintes de lèpre ont été confinées entre1844 et 1849. Malmenées, 15 sont mortes et d'autres ont tenté de s'échapper avant que les patients ne soient transférés à Tracadie, lorsque l'établissement de l’île Sheldrake a été fermé.

Marika Drolet-Fergusonest originaire de la Péninsule Acadienne. Dans sa pratique en arts visuels, elle étudie le paysage comme construction culturelle : au-delà de ce que l’on voit, elle s’intéresse surtout à la manière dont on regarde. Elle a étudié les arts visuels à l’Université de Moncton et l’architecture à l’Université Laval, à Québec et à l’Université de Gênes, en Italie. 

Cette histoire est l'un des quatre projets inaugurés au cours de l'été par le projet Histoires retrouvées qui s’intéresse à des épisodes peu connus du passé Canadien, les transforme en œuvres d'art public et en documente le processus par le biais de documentaires.  Cette histoire en particulier constituera la base d'un film documentairepar le cinéaste acadien Julien Cadieux. Le film sera disponible sur le site web d’Histoires retrouvées en décembre. Toutes les informations pertinentes sur cette histoire-ci ainsi que sur les autres projets s’y retrouveront.

Pour plus d'information sur le projet Histoires retrouvées et pour toute entrevue, veuillez contacter RonaldRudin, directeur du projet et Professeur au département d’Histoire à l'Université Concordia : ronald.rudin@concordia.ca. Pour plus d’information sur les activités d’inauguration, veuillez contacter Paulette Robichaud, Présidente du Comité commémoratif Sheldrake : paul.rob55@hotmail.com

 
Home Patrimoine Descriptions - Différents lieux Art public Art public 2017