Dévoilement de l’art public 2014 Imprimer

3353 rue de la Chapelle, Tracadie-Sheila

C’est avec fierté que la Commission consultative de la culture de Tracadie-Sheila Inc. (CCCTS) dévoile son projet de développement d’art public pour la nouvelle municipalité régionale.

Le 1er juillet 2014, la nouvelle municipalité régionale de Grand Tracadie-Sheila fut créée suite au regroupement de 18 districts de services locaux.  Sous ce thème, une invitation fut envoyée aux artistes (membres de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick et d’ARSTNB) pour une création artistique publique.  Suite à cette invitation, monsieur Denis Lanteigne, artiste de la région de Caraquet, fut choisi pour son projet intitulé De cercle en ellipse lequel, symbolise la nouvelle entité. 

Selon l’explication de Monsieur Lanteigne, la forme ovale de son œuvre symbolise la transformation d’un cercle lancé dans l’espace lequel, s’adapte et s’allonge sous la force de la vélocité. La ville ancienne, d’abord un cercle stable, s’agrandit par des composantes qui s’y greffent, la dynamique change et désormais c’est l’ouverture vers autre. Le cercle croît, s’allonge, se propulse pour faire un saut dans le temps. L’oeuvre est une illustration de style minimaliste, celle d’un ensemble projeté dans une mouvance nouvelle. Un ensemble mû par la détermination de ses composantes. Les tiges inclinées, pointant vers le centre, une métaphore des 18 districts traçant un contour protecteur, une palissade abritant la cité nouvelle!  Les deux forces interagissent sur l’ensemble et constituent sa dynamique future. La ville nouvelle contient en elle son passé, le présent et peut maintenant envisager l’avenir.

Désormais,  les gens d’ici et d’ailleurs pourront contempler la création de Monsieur Lanteigne de sorte à se souvenir qu’en 2014, un regroupement de 18 districts de services locaux eu lieu afin de créer une ville plus forte! 

Étant donné que le dispositif couvre une surface de 31 pieds de longueur par 19 pieds de largeur et de 12 pieds de hauteur, les gens sont invités à circuler à l’intérieur du cercle afin de ressentir la force grandissante de cette nouvelle municipalité.

Ce projet fut possible grâce à la collaboration de la Fondation Sheila Hugh Mackay, Centre-Ville (Tracadie-Sheila), Inc., la Commission consultative de la culture de Tracadie-Sheila Inc. (CCCTS) et la Ville de Grand Tracadie-Sheila.

La Commission consultative de la culture de Tracadie-Sheila Inc. tient à remercier la Fondation Sheila Hugh Mackay, Centre-Ville (Tracadie-Sheila), Inc. et la Ville de Grand Tracadie-Sheila.

Partenaires financiers pour ce projet :

  • La Fondation Sheila Hugh McKay
  • Centre-Ville (Tracadie-Sheila)
  • La CCCTS
  • La Municipalité régionale de Grand Tracadie-Sheila
 
Home Patrimoine Descriptions - Différents lieux Art public Art public 2014