Patrimoine de Tracadie Imprimer

centre_ville_t_1958_gerard_brideau_pLa ville de Tracadie possède une histoire particulièrement riche et un patrimoine unique.

Formée en 1992 par la ville de Tracadie et le village de Sheila, son histoire remonte à très longtemps. En effet, le territoire est connu des Mi'kmaqs bien avant l'arrivée des premiers colons et, d'ailleurs, le toponyme «Tracadie » est un dérivé de l'expression mi'kmaq « Telagadik » signifiant un lieu propice pour un campement.

centre_ville_ts_2009_mj_brideau_pEn 2010, Tracadie-Sheila célèbrait le 225e anniversaire de l'arrivée des premières familles acadiennes dans la région. Ces familles fondatrices furent bientôt rejointes par des familles anglophones. Au fil des ans, les habitants de Tracadie-Sheila ont construit leur communauté, laissant derrière eux des traces de leurs vies passées que nous avons la chance de pouvoir encore voir aujourd'hui.

Les témoignages du passé de la ville sont perceptibles sous la forme d'édifices et de lieux patrimoniaux de toutes sortes, mais aussi dans ces objets du quotidien que l'on peut retrouver au Musée historique de Tracadie-Sheila. Vous pouvez aussi retracer quelques aspects intéressants de l'histoire de la ville en consultant les articles de la chronique du 225e anniversaire.

 
Home Patrimoine