Art public 2016 Imprimer

Art public - Cénotaphe de Tracadie

3525, Boulevard Dr. Victor LeBlanc (à l’arrière de la caserne de pompiers)

Cenotaph

Tracadie, le 16 juillet 2016

C’est avec fierté que la Commission consultative de la culture de Tracadie Inc. (CCCT) en collaboration avec la Municipalité régionale de Tracadie ainsi que la Légion Royale Canadienne (Filiale 45) dévoile le Cénotaphe de Tracadie (version restaurée) situé dans le Parc des Vétérans de Tracadie. Le cénotaphe fut conçu de sorte à représenter le temps qui passe. Il honore le passé, souligne le présent et reflète l'avenir. Étant donné la détérioration importante de l’ancien cénotaphe qui était situé près de l’Église St-Jean Baptiste et St-Joseph de Tracadie, une restauration et une relocalisation du cénotaphe étaient de mises afin de rendre honneur et reconnaitre nos anciens combattants / vétérans tout en préservant un sentiment de reconnaissance et de loyauté envers eux.

Ce projet fut possible grâce à la collaboration des partenaires financiers suivants :Anciens Combattants Canada, Municipalité régionale de Tracadie (CCCT), Légion Royale Canadienne (Filiale 45), MQM QualityManufacturing Ltd, Roy Consultants, Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, St-Isidore Asphalte Ltée, St-Isidore Ready-Mix Ltée, Raynald Girouard Fondations Ltée, Aurèle Mallais et Fils Ltée, Boudreau L & S Excavation Ltée, Province du Nouveau-Brunswick, La Coopérative Régionale de la Baie Ltée, Benoit, McGraw& Paulin, Acadie Nouvelle, Imprimerie Concept Plus Ltée, Banque Nationale, Arthur Sivret & Fils Ltée et Armour Transportation Systems.

La CCCT, la Municipalité régionale de Tracadie ainsi que la Légion Royale Canadienne (Filiale 45) tiennent à remercier tous les partenaires financiers ci-haut mentionnés.

CONCEPT DU CÉNOTAPHE :

Le cénotaphe de Tracadie est divisé en trois temps.  Les pierres des champs ainsi que les plaques restaurées sont à l’image du passé créant ainsi une harmonie entre les trois temps.

PREMIER TEMPS : Le soldat d’aujourd’hui qui fait le salut (un bronze en 3D échelle réel) représente le lien avec notre monde d’aujourd’hui.

DEUXIÈME TEMPS : Le soldat anonyme de la première guerre mondiale qui lui, représente le passé.  Il est découpé dans le métal pour représenter l’âme du soldat qui reste comme souvenir.

TROISIÈME TEMPS : Notre souvenir personnel des fils et des pères de familles de la région, qui pour le bien de notre pays, ont payé de leur vie notre sauvegarde (également découpé dans le métal).

Le lien entre les trois temps est représenté par les pierres qui débutent aux pieds du soldat de bronze, passent au travers du soldat anonyme pour ensuite passer au travers du mur représentatif du troisième temps.

 
Home Arts + culture Art public 2016